Client
X Training Wendake
Contexte
X Training se démarque par son identité assumée, sa technicité et son côté humain. Le centre d’entraînement multifonctionnel à Wendake a choisi de faire équipe avec notre agence pour élever la barre d’un cran grâce à un branding parfaitement aligné avec ses valeurs.
La réflexion quant au positionnement stratégique a permis d’aligner les actions marketing et communicationnelles de ce centre d’entraînement pas comme les autres, qui mise sur l’expertise de ses entraînements complets, inclusifs et différents, plutôt que sur la force et la puissance.
Il faut dire que les origines autochtones de l’un de ses fondateurs nous ont ouvert les portes d’un monde de possibilités en matière d’identité visuelle. Élément clé du nouveau logo, le X fait référence aux 4 quadrants de la roue de médecine, qui représentent chacun une partie de nous, soit l’âme, l’esprit, le cœur et le corps.
La lettre X sert aussi de point de départ pour le langage autour de la marque en fonction de ses services et de ses communications : X-Crew, X-Community, X-Move, X-Challenge, X-Spinning, X-Class, X-Team, X-Music, X-Event. On la retrouve évidemment sur les divers vêtements et objets promotionnels à l’effigie de la marque.
Un contraste intéressant entre le rouge, couleur énergisante et excitante, et le bleu, couleur symbolisant le calme et la fraîcheur, s’ajoute à l’équation. On y perçoit clairement un rappel de la forme diversifiée et complète des entraînements proposés par Patrick et son équipe pour un dépassement de soi équilibré dans un environnement sain.
L’utilisation d’une typographie ronde et grasse donne à la marque un caractère à la fois affirmé et sympathique. X Training n’est pas simplement un lieu pour s’entraîner : c’est un endroit où l’esprit de communauté règne grâce à un puissant sentiment d’appartenance. Parce que le mouvement X Training sera toujours là, au bénéfice des humains et de la communauté.
Cet univers graphique captivant se vit également à travers le site web X Training, ses différents médias sociaux et par une déclinaison d’items promotionnels. Convivial, énergique et rassembleur, le site web incarne cette volonté de s’engager dans le mouvement X, axé sur le geste, le changement et le progrès.
Unique en son genre, le centre d’entraînement multifonctionnel X Training est désormais reconnu comme le lieu de prédilection pour se concentrer sur son bien-être et ainsi développer son énergie, sa mobilité et sa puissance. Un branding réussi, qui saura traverser le temps tout en conservant sa véritable nature!
Objectifs
- Refléter la vision et la philosophie de l’entraînement que Patrick a développées et qu’il transmet tous les jours à sa communauté sportive
- Diffuser la nouvelle marque à travers la région de Québec et dans les communautés des Premières Nations. Rendre l’univers X Training disponible à tous
- Développer le sentiment d’appartenance et l’engagement entre l’ensemble des acteurs : Patrick, l’équipe, les membres, la communauté, etc.
- Se dissocier des salles d’entraînement et des gyms traditionnels de la région et élever le niveau de l’industrie
Livrables
- Stratégie de positionnement
- Image de marque
- Accompagnement médias sociaux
- Outils de communication
- Site web