Client
Juneau & frères
Contexte
Rares sont les entreprises qui comptent plus de 100 ans d’existence, tout en ayant une relève aussi forte et engagée que celle de Juneau & frères! Solidement établi dans la belle ville de Québec, le magasin spécialisé en peinture, teinture et décoration a fait appel à notre agence pour rafraîchir son image de marque, histoire d’écrire les 100 prochaines années.
Misant sur un retour aux sources, notre équipe s’est inspirée du mouvement Bauhaus, né en 1919, soit dans les mêmes années que la création de Juneau & frères. Nous y avons notamment repris des aplats de couleurs, des formes simples et des couleurs contrastantes. La typographie bâton fait quant à elle passer l’entreprise dans la modernité, tout en ajoutant une touche de convivialité avec les rondeurs de la lettre J.
Le nouveau branding de Juneau & frères met également en vedette une palette de couleurs vibrantes et complémentaires, qui a tout pour plaire. La clientèle habituée y reconnaîtra sans équivoque l’orangé, couleur phare de l’entreprise depuis sa fondation, tandis que les nouvelles générations y verront un élan de modernité attrayant qui s’inscrit dans l’ère du temps.
À l’intérieur de la boutique, une déclinaison de formes minimalistes et diversifiées tapisse chacun des départements avec style. De quoi rappeler le slogan « Des conseils de toutes les couleurs », à l’origine de ce concept très vivant, dynamique et unique en son genre!
Parallèlement, différents outils de communication aux couleurs de la marque ont vu le jour, notamment des vêtements pour le personnel. La vitrine du magasin a aussi été complètement revampée pour afficher la nouvelle identité visuelle, sans oublier les outils numériques comme l’infolettre et les médias sociaux. Un site web transactionnel est maintenant disponible, consolidant le positionnement de l’entreprise comme la référence en peinture, teinture et décoration dans l’est du Québec.
Avec une image de marque alliant tradition et modernité, Juneau & frères se positionne encore et toujours comme le spécialiste pour accompagner les gens de Québec dans leurs projets : de l’inspiration jusqu’à la réalisation.
Objectifs
- Devenir la référence en peinture, teinture et décoration dans l’est du Québec
- Développer un sentiment d’appartenance fort de la clientèle et du personnel pour cette marque qui fait les choses autrement
- Créer une complémentarité des services et de l’expertise pour devenir l’endroit qui permet de réaliser les projets
- Faire vivre l’évolution pour revenir aux fondations et construire un nouveau modèle qui nous ressemble
Livrables
- Stratégie de marque
- Image de marque
- Stratégie de changement
- Plan de communication
- Site web e-commerce
- Outils de communication
- Stratégie médias sociaux
- Animation médias sociaux pour le lancement